En 2001, les frères LORENZO et Franck FERTITTA créent ZUFFA et achètent l’UFC pour 2 millions de dollars dans l’objectif d’un développement mondial.
La société nomme Dana WHITE comme Président.
L’UFC rachète les concurrents comme le World Extreme Cagefighting en 2006, le Pride Fighting Champioships en 2007 (basé au Japon), le Strikeforce en 2011.
En 2012, l’UFC crée sa première catégorie féminine, avec Ronda Rousey intronisée 1er championne de l’UFC.
Ensuite en 2016, après 361 évènements organisés, les dirigeants de ZUFFA vendent l’UFC à la William Morris Agency devenue Endeavor Group Holdings (en 2016 (société qui représente les acteurs, les musiciens, et les artistes auprès des sociétés de production artistique) et l’un des plus anciens et importants fonds d’investissement américain le Silver LAKE et Kohlberg Kravis Roberts pour 4 milliards de dollars.
Au fil des années, l'UFC change les règles pour mieux protéger les combattants qui sont maintenant professionnels : création de round, de catégories de poids, et une liste de 31 interdictions.
Aujourd'hui, l'UFC respecte les « règles unifiées du MMA » (Unified Rules of Mixed Martial Arts) établies par la Commission Athlétique du New Jersey en septembre 2000.
Bien que la plupart des organisations appliquent ces règles depuis cette date, elles ne sont officiellement reconnues que depuis le 30 juillet 2009, date à laquelle elles furent adoptées à l'unanimité par l’Association of Boxing Commissions.